C'est quoi la location saisonnière ?

Partager sur :
C'est quoi la location saisonnière ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est quoi la location saisonnière ? 🤔​😄​

La location saisonnière consiste en une location de courte durée (allant d'une nuit à quelques semaines) dans un meublé de tourisme, qui n'est pas destiné à un usage d'habitation principale pour les locataires.

 

Quels sont les avantages de la location saisonnière ? 💰🏡
Le premier avantage est que le logement est totalement à vous lorsqu'il n'est pas loué. Il peut ainsi être considéré comme une résidence secondaire!
C'est aussi une bonne rentabilité locative : si votre logement est bien situé et que vous avez une bonne gestion de votre location, il peut vous rapporter gros.
Certes, le taux d'occupation est réduit à quelques moments phares mais ce taux est compensé par des loyers saisonniers élevés.
En investissant dans un logement locatif traditionnel, vous avez toujours un risque que votre locataire ait des retards de paiements. Dans le cas d'une location saisonnière, ces risques sont moindres puisque le paiement se fait en amont et dans sa globalité.

 

Le régime d'imposition : 😉
La location saisonnière étant nécessairement meublée, les loyers perçus doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (« BIC ») comme pour les locations meublées de longue durée.
II existe deux régimes déclaratoires : le régime forfaitaire et le régime réel.
• Régime forfaitaire :
Consiste en l'application d'un abattement sur vos recettes annuelles, c'est-à-dire toutes les sommes perçues au titre de la location (loyers plus charges).
Cet abattement inclut l'ensemble des frais et charges relatifs au logement; aucune déduction supplémentaire n'est donc autorisée.
Le montant de l'impôt dépend ensuite bien sûr de vos autres revenus et de la tranche d'imposition dans laquelle vous vous situez.

Régime réel :
Consiste à déduire de vos recettes annuelles, c'est-à-dire de toutes les sommes perçues au titre de la location les loyers mais aussi les charges), l'ensemble des frais et charges supportés pour leur montant réel.
Vous pouvez notamment déduire :
1. les charges de propriété et de gestion (amortissement, frais financiers, c'est-à-dire les intérêts d'emprunt, grosses réparations), au prorata de la durée de location;
2. les charges se rattachant à la location (frais d'annonces par exemple) en totalité.

 

N'oubliez pas que lover en saisonnier entraîne systématiquement pour le bailleur des obligations fiscales : 😯🙂
•imposition des loyers et charges à l'impôt sur le revenu
• assujettissement à la CSG et autres prélèvements sociaux au taux de 17,2 %
Cela entraine aussi, pour ceux qui génèrent plus de 23 000 €/an de recettes (à partir de 5 348 € pour les chambres d'hôtes), des obligations sociales (paiement de cotisations sociales).